Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers du Mentalisme Site officiel des Cahiers du Mentalisme, revue trimestrielle

6. Enthousiastes !

Fantaisium

A la simple annonce de la création des Cahiers du Mentalisme, ils nous ont spontanément fait connaître leur enthousiasme. Qu'ils en soient remerciés !

6. Enthousiastes !
6. Enthousiastes !
6. Enthousiastes !
6. Enthousiastes !
6. Enthousiastes !

————————————————————

 

Après parution du numéro 1 et des suivants, d'autres avis enthousiastes ont suivi, postés sur des sites publics :

 

————————————————————

 

1er février 2024

paru dans Virtual Magie (https://www.virtualmagie.com/)

"J’ai eu l’occasion de dire ici, il y a à peu près un mois, tout le bien que je pensais des Cahiers du Mentalisme mais mon intervention a été engloutie lors du récent plantage du site.

"Je renouvelle donc mon enthousiasme, d’autant plus que le numéro 2 est paru entre temps.

"J’avais eu l’occasion de dire, à la lecture du numéro1, que la vision du mentalisme véhiculée dans les pages des Cahiers du Mentalisme me rappelait (avec grande joie) l’époque Mindon Mania. Un article du numéro 2 est d’ailleurs consacré à l’histoire de cette association sous la plume de Didier Chantôme : Mindon Mania, The true story.

"Le jeune lecteur se demandera peut-être quelles sont les caractéristiques de cette « vision du mentalisme qui rappelle l’époque Mindon Mania » ?

"Quelques marqueurs :
- Une conception du mentalisme clairement orienté spectacle et divertissement tout en s’interrogeant sur les ambiguïtés de cette discipline, c'est à dire en les assumant sans pour autant les cultiver démesurément. Un vrai fil du rasoir qui apparait  dans certaines questions de l’interview de Max Maven dans le numéro 1 (par exemple en bas de la page 85 et en haut de la page 86).
- Un regard particulier et, à mon sens plutôt équilibré, sur la question du paranormal et des professionnels du paranormal (cela apparait clairement dans le numéro 1, page 54 dans l’interview d’Erick Fearson).
- Des articles sur le cold reading et des méthodes de divination utilisables en mentalisme de spectacle (dans le numéro 1 page 33 sous la plume de Fabien Arcole et page 42 sous la plume de Didier Verner).
- Certains zététiciens qualifiés de « 
sceptiques prompts à traiter les mentalistes d’escrocs du paranormal et à répandre leur scientisme à deux balles pour imposer leurs vues » 😂(numéro 2, page 86 sous la plume de Didier Chantôme).
- Des articles pour « les mentalistes qui veulent aller plus loin que la magie mentale » (comme celui d’Alain Gesbert sur la synchronicité - numéro 2, page 79).

"... et, bien sûr, des choses plus traditionnelles comme de très bons tours de magie mentale (il en faut pour tous les goûts)."

Patrick Froment.

 

————————————————————

2 février 2024

paru dans Virtual Magie (https://www.virtualmagie.com/)

"Cette nouvelle revue et un vrai régal. Personnellement je vais attendre chaque saison avec impatience. Et chacun y trouvera son compte ! Longue vie aux Cahiers du Mentalisme."

Laurent Lancaster.

 

————————————————————

7 février 2024

paru dans Virtual Magie (https://www.virtualmagie.com/)

"J’ai eu l’occasion de m’abonner pour un an suite à ma venue au congrès de l’OEDM de cette année.
je suis très agréablement surpris par la qualité du contenu. C’est avec enthousiasme que j’attends le troisième numéro avec impatience, alors longue vie à cette revue !!!!"

Vincent Leclercq.

 

————————————————————

30 avril 2024

Le Fougou Magique, le podcast bien connu, a largement parlé des Cahiers du Mentalisme à l'occasion de leur n°17. Ils avaient pour invité Julien Losa, qui a publié dans notre n°2. Pour écouter, cliquer ici

 

————————

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :